Albert Corhay

Candidat Recteur

Diplômé de l’Université de Liège (Licence en Administration des Affaires et Master en Administration des Affaires), et de l’Université de Cambridge (Ph.D. en économie financière), j’ai effectué la majeure partie de ma carrière à l’Université de Liège. J’ai été successivement chercheur, assistant puis, après un passage de plusieurs années dans le secteur privé, désigné premier assistant en 1990, avant d’être nommé chargé de cours en 1991 et Professeur Ordinaire en 1997.

Dès le début de ma carrière académique à l’Université de Liège, j’ai assuré divers mandats et fonctions qui m’ont permis de découvrir les nombreuses facettes de la vie universitaire liégeoise. Ainsi, j’ai été successivement président de Conseil des études, président de département, Doyen de Faculté et représentant au Conseil d’administration avant de devenir Vice-recteur en 2005 et Recteur en 2014.

Ces expériences multiples m’ont fortement enrichi et m’ont permis de découvrir les spécificités des différentes catégories de personnel universitaire, de prendre conscience des difficultés, des contraintes et des exigences liées à leur travail et à leur statut. Je me suis impliqué dans le rapprochement et l’intégration d’autres institutions au sein de l’Université, ainsi que dans la restructuration, la création de services universitaires ou autres Asbl et Société Anonyme directement liées à l’Université.

Plus particulièrement, en tant que Vice-Recteur puis Recteur, j’ai assumé de nombreuses responsabilités et acquis une solide expérience de par mon rôle dans des organismes tels que le FNRS, le CREF et l’ARES, que ce soit comme membre du Conseil d’Administration ou comme Président, sans oublier celui de co-président du Pôle Académique Liège-Luxembourg depuis sa création. A cela se sont ajoutés de nombreux mandats institutionnels, parfois des présidences, dans des Asbl et autres fondations liées à l’Université de Liège, sans compter la participation à de nombreuses commissions internes ou externes à l’Université de Liège.

Docteur d’une Université étrangère, je suis également actif au plan international. J’ai été professeur associé à temps partiel à l’Université de Maastricht de 1990 à 2005. J’ai également mis sur pied des programmes de cours de deuxième et de troisième cycles en sciences de gestion, au Bénin et en République Démocratique du Congo. Ces programmes sont en plein essor et j’y demeure fortement investi. J’ai été très impliqué dans plusieurs programmes Tempus ou de l’AUF en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Depuis plus de vingt ans et pour des raisons plus personnelles, je me sens concerné par les questions relatives aux droits de l’homme et par les rapports Nord-Sud, en particulier au niveau de l’Afrique Subsaharienne. Je suis engagé dans des programmes de coopération interuniversitaire en Afrique de l’Ouest et en RDC. Enfin, je viens d’achever une présidence de quatre ans d’un des plus grands réseaux universitaires européens qui comprend plus de 30 universités, le réseau Santander, réseau dans lequel j’ai été fort actif pendant huit années.